Safari Tanzanie, trek pays maasai en 12 jours - Voyage Africain: Safaris Tanzania, Kilimanjaro Trekking, Cultural Tours

Go to content

Main menu

Safari Tanzanie, trek pays maasai en 12 jours

1Jour : Kia---ndarakwai 2h00
Accueil et piste pour rejoindre le Pays masaï. Rencontre avec les populations locales. Nuit en  bivouac avec la pension complete.

2Jours: ndarakwai
Marche dans la brousse, face au Kilimandjaro, dans les paysages de la vallée du Rift, agrémentée des rencontres avec les pasteurs masaïs et leurs troupeaux, de manyatta en manyatta. Un paysage magique s'offre à nous : la plaine clair semée de cônes volcaniques qui s'épanouit jusqu'au Kilimandjaro et qui domine tout le paysage. De nombreux animaux sauvages croiseront sans doute nos traces. Nuit en  bivouac avec la pension complete.

3Jours : ndarakwai----Tarangire 3h30
Piste puis route pour Arusha. Halte au marché pour se réapprovisionner. Départ vers le parc de Tarangire. Découverte de ce très beau sanctuaire à l’écosystème très varié. Camping proche du parc.Situé au milieu de la steppe masaï, ce parc a été créé en 1970, et couvre une superficie d'environ 2600 km². Son nom provient de la rivière Tarangire, qui le traverse, unique point d'eau pour les animaux durant la saison sèche (de juin à octobre). Ce parc est un mélange de zones marécageuses et de savanes à acacias parsemées de baobabs. Le Tarangire est l'un des parcs tanzaniens les moins connus ; les animaux tendant à être plus saisonniers que dans d'autres parcs. Durant la saison sèche, d'énormes troupeaux d'éléphants sont attirés par la rivière. Les animaux résidents, ainsi que les oryx, petits koudous, buffles et beaucoup d'autres, restent durant toute l'année dans les limites du parc. C'est un paradis pour les ornithologistes, Tarangire ayant le plus grand nombre d'oiseaux venant nicher.

4Jour : Tarangire--- Karatu 2h00
Après le petit dejeuner , on retourne  dans le parc  pour continuer la visite . Apres le repas  chaud du midi au camping , depart au camping de  Karatu en tranversant la vallee  du rift. Nuit sous tente avec la pension complete au camping  de Karatu

5Jour :Karatu-----Ngorongoro 1h45
Après le petit dejeuner, Safari dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs. L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est, où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs. Le NCA, c'est aussi une réserve forestière, dans sa partie sud, des hauts plateaux (avec les volcans d'Olmoti, Empakai...), les lacs Ndutu et Masek, Lolgarien gorges, les Gol Mountains et Nasera Rock, shifting sand et les gorges d'Olduvai, où a été découvert par Louis et Marie Leakey, le premier crâne de "Zinjanthopus" ou Australopitecus Boisei.
Nuit sous tente avec la pension complete au camping  de ngorongoro.

6Jour: Ngorngoro—serengeti 3hoo
Après le petit dejeuner  et prepare les sacs, nous redescendons vers l'ouest,  les grandes plaines du parc du Serengeti en nous arrêtant au passage, aux gorges d'Olduvai et visite du petit musée préhistorique. Curieusement, l'entrée de ce parc est construite sur l'unique colline à des kilomètres à la ronde. Immenses plaines réputées pour leur concentration de gnous, de zèbres et de leurs prédateurs, en constante migration tournante à la recherche de pâturages. Nous suivons leurs pistes en observant les animaux.  Camping dans le parc avec la pension complete.

7jour: Serengeti
Journée consacrée à pister les animaux dans le parc, par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages. PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP) Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763 km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï "Siringet", voulant dire plaines sans fin, qui s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l'année, à la recherche d'herbe fraîchement poussée, riche en calcium. La migration de quelque 2 millions d'animaux, est observable de décembre a mi-juin, et c'est en février qu'on lieu les mises bas. C'est dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril). Vous rencontrerez différents types d'écosystème dans le parc, les grandes plaines herbeuses du sud, la savane à acacias, des parties plus boisées dans le nord et sur la partie ouest. Les kopjes, monticules granitiques, sont reparties dans les plaines et partie nord, et ont leur végétation et faune propres. Ce sont dans ces blocs ou amas de rochers, que de nombreux prédateurs viennent mettre leurs nouveau-nés en sécurité. Camping dans le parc avec la pension complete.

8jour: Serengeti-----waso 8h00
Transfert du Serengeti jusqu'au village de waso. Après le petit dejeuner  et prepare les sacs, on prend la piste vers le nord du Serengeti pour sortir le parc vers kleins. En arrivant a waso, on fait  un petit  randonné avec un  guide masaï pour observer les paysages,  les Gols Mountains.  Nuit  sous tente au camping de waso avec la pension complete .

9jour: Waso------Lac natron
Après le petit dejeuner  et prepare les sacs, depart avec le 4x4 pour aller aux collines de mosonick  pour aller faire un randonne jusqu’au lac natron en observant des beaux paysages comme ‘oldonyo lengai(volcan actif) , mont gerai et mountain gols , visite un vrais village maasai  avec guide maasai. Nuit  sous tente au camping de natron avec la pension complete .


10 jour: Lac natron
Découverte à pied et en 4x4 des abords du lac Natron et des cascades d’eau fraîche.il faut prevoir les maillons de bains.
Dans le cas où l'ascension du volcan Oldoinyo Lengaï ne serait pas interesee ,on ferra   de treks . La découverte du lac Natron,  lieu de reproduction privilégié des flamants roses  et de ses abords et une une marche dans le canyon de la rivière Ngare Sero, avec baignade aux chutes. Nuit  sous tente au camping de natron avec la pension complete .

11jour: Lac natron---Manyara 4h00

Après le petit dejeuner  et prepare les sacs, depart et  visite du parc
Ce petit parc, au coeur de la vallée du Rift, d'une superficie de 325 km² (création en 1960), dont 229 pour le lac, possède une variété de faune, d'oiseaux et d'habitat tout à fait impressionnante. Le lac, très alcalin, accueille des dizaines de milliers de flamants roses et d'oiseaux limicoles sur ses rives. La végétation varie de la forêt dense, dans laquelle serpentent des ruisseaux d'eau claire provenant de l'escarpement de la vallée du Rift, aux savanes et plaines herbeuses. Nombreux herbivores et prédateurs, troupeaux de babouins, élégantes girafes, énormes troupeaux de buffles, éléphants sont parmi les animaux les plus facilement observables. Il n'est pas rare de voir des lions dans les branches d'un acacia durant les heures chaudes. La rivière Mto Wa Mbu se termine par un plan d'eau, dans lequel des familles d'hippopotames se protègent du soleil pendant la journée, et qui vous donnera l'occasion de voir de très près, ces gros mammifères  aquatiques. Nuit  sous tente au camping de Mto wa mbu avec la pension complete .

12 jour:Manyara – Arusha
Le matin tres tot , retour dans le parc et apres  le petit dejeuner vers 10h00 puis retour vers Arusha pour le déjeuner (libre). Transfert à l’aéroport pour retour.

Back to content | Back to main menu