Lac Natron - Voyage Africain: Safaris Tanzania, Kilimanjaro Trekking, Cultural Tours

Go to content

Main menu

Lac Natron

Lac Natron 700m d'altitude

Lac Natron Flamingoes
Lac Natron Flamingoes

Distance d'Arusha: (3h30 en voiture)
Un peu de géographie

Animaux: flamants roses
Paysages: Volcans, canyons, plaines et étendues d’eau salée.

Près de la frontière du Kenya, au nord de l'Aire de Conservation du Ngorongoro, le lac Natron et le volcan Ol Doinyo Lengai forment un paysage surréaliste.
Le lac Natron tire son nom du natron, un éral dont l'un des constituants, le bicarbonate de soude, est dissous en grande quantité dans ses  eaux.
Il abrite des colonies de flamants roses et constitue aussi un lieu de vie temporaire ou permanent pour 100 000 autres oiseaux aquatiques.
Très peu profond (environ trois mètres), le lac est endoréique. Ses apports en eau ne sont dus qu'aux précipitations qui tombent directement dans le lac ou qui alimentent quelques cours d'eau qui s'y jettent. Ainsi, sa superficie, sa profondeur  et son volume varient fortement entre la saison des pluies et la  saison sèche, le lac pouvant franchir la frontière avec le Kenya au nord lorsqu'il atteint sa superficie maximale.
Ses huit lagons (80 km²), riches en sels de sodium, sont couverts d’une croûte qui ne se dissout que pendant la saison des pluies. Celles-ci sont parfois colorées en rose-rouge par des micro-organismes aquatiques.

Le volcan actif Ol Doinyo Lengai, au sud du lac, domine un paysage désolé, entretenu par des éruptions régulières de cendres.
Ol Doinyo Lengai signifie "Montagne de Dieu" en langue Maasaï. Il est possible d'en faire l'ascension mais elle est raide et difficile du fait de ses pentes sableuses (compter environ 10h A/R).
Un safari à pied est possible le long de la rivière. Endroit parfait pour rencontrer les tribus Maasaï.

A proximité, les chutes d'eau de Ngare Sero valent une visite.

Back to content | Back to main menu