Aire de conservation du Ngorongoro - Voyage Africain: Safaris Tanzania, Kilimanjaro Trekking, Cultural Tours

Go to content

Main menu

Aire de conservation du Ngorongoro

Aire de conservation du Ngorongoro de 1220 à 3648m d'altitude

Ngorongoro Crater
Ngorongoro Lions
Ngorongoro crater
Ngorongoro zebras

Superficie: 809,440 ha
Distance d'Arusha: 180km (3h30 en voiture)
Un peu de géographie

Animaux: gazelles de Thomson, gazelles de Grant, rhinocéros noirs, lycaons, lions, gnous, hyènes, zèbres, phacochères, buffles.

Située sur le bras Est de la vallée du Rift, cette zone n'est pas considérée comme un parc national.
Etablie en 1959 en tant que zone d’usage multiple des terres, la faune sauvage coexiste avec des pasteurs Massaï semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail.  Lieu unique par son cadre, cette aire s’étend sur de vastes étendues de prairies, de brousses et de forêts d’altitude  et possède 3 cratères, Olmoti, Empakai et Ngorongoro ainsi que les gorges d’Olduvai, un profond ravin de 14 km de long et le lac Ndutu.
L’ensemble du paysage de la zone est considéré comme ayant le potentiel de révéler beaucoup de traces de l’émergence de l’homme anatomiquement moderne, du comportement moderne et de l’écologie humaine.

Cratère du Ngorongoro
Superficie: 265 km²
Animaux: éléphants, rhinocéros noirs, gnous, buffles, zèbres, hippopotames,  léopards, reedbucks, lions, hyènes, chacals,  autruches, guépards, pélican, flamant rose, flamant nain, faucon crécerellette, aigle de Verreaux,  gypaète barbu, souimanga du Kilimanjaro...

Caldeira intacte la plus grande au monde, elle abrite des espèces menacées à l’échelle mondiale (rhinocéros noirs et lycaons) et une densité importante  de faune sauvage.
Volcan actif il y a quelques 8 millions d’années, le cône s’est ensuite effondré et a glissé vers l’intérieur du volcan faisant  un immense  trou de plus de 16 km de diamètre. Avant son éruption ce volcan était plus large et plus grand que le Kilimandjaro.
Le fond du cratère est essentiellement couvert d’herbe, rendant aisé l’observation de la faune. Le paysage du cratère comprend la forêt Lerail, le lac  Magadi et deux marais (Mandusi et Gorigor).

Cratère Empakai
Superficie: km²
Animaux: flamants roses

D'environ 8km de diamètre et culminant à 3260 m d’altitude, la moitié  de sa surface est occupée par un lac alcalin très profond. On peut admirer au loin le volcan Ol Donyo Lengaï  (volcan actif).
Possibilité de descendre à pied dans le cratère avec un ranger  et/ou de faire le tour de la crête à pied (32km) accompagné de mules.

Cratère Olmoti
Superficie: km²

Ce cratère, peu profond et recouvert d'herbe, offre la possibilité de rencontrer des Massai dans leur quotidien.
L’escalade du cratère commence dans le village Massai de Nainokanoka, à la base du cratère.
Compter 1h pour atteindre le sommet qui culmine à 3 099 m , accompagné d’un ranger.

Gorges d’Olduvai

Profondes de 90m, ces gorge s semi-aride restent inhabitées. Elles sont  souvent visitées lors du transfert entre le Ngorongoro et le Serengeti.
Considérées comme le "berceau de l'humanité", elles contiennent d’importantes traces paléontologiques liées à l’évolution de l’homme.  En 1911, un Allemand chasseur de papillons, y découvre par accident des fossiles.  Ces gorges constituent l'un des plus importants complexes de sites préhistoriques d'Afrique de l'Est. Elles ont également donné leur nom à l'Oldowayen, période du début du Paléolithique inférieur  caractérisée par des industries relativement peu élaborées.

Les plaines fertiles environnantes et en direction du Ndutu vers l’ouest ont été couvertes pendant des milliers d’années de cendres venant des volcans maintenant éteints du plateau du Ngorongoro. Elles sont parcourues par plus  d’un million d’herbivores, en particulier les gnous, qui rythment le cycle migratoire du Serengeti.

Volcan d'Ol Doinyo Lengai

Le volcan Ol Doinyo Lengai, culminant à 3 231 m d’altitude, est un volcan actif et une montagne  sacrée pour les Massai.
Son ascension est possible en fonction de son activité, mais elle reste difficile car le cône pentu est sableux (environ 10h A/R).

Back to content | Back to main menu